ASSIREM ASSOCIATION DE BENI OURTILANE

ASSIREM ASSOCIATION DE BENI OURTILANE

ASSIREM, association qui soutient les malades chroniques


Ce samedi 15 mai 2010, l'association ASSIREM de Béni Ourtilane (espoir) a mobilisé des médecins, des psychologues et des partenaires de la sécurité sociale et de l'action sociale afin d'entreprendre une caravane d'information et de sensibilisation des citoyens sur la prévention et le traitement des maladies chroniques. Cette fois-ci, elle a choisi d'intervenir à Lemroudj.


En effet, vers 9 heures du matin, le minibus transportant les bénévoles de l'association ASSIREM entre à l'école primaire du village Lemroudj où monsieur le président de l'Assemblée Populaire Commune de Draa Kébila et les notables du village les attendaient pour les accueillir et se joindre à eux pour y contribuer à cette noble action qui touche une tranche de population fragile qui a grand besoin de soutien moral et matériel durant toute leur vie.


arrivée à l'Ecole de Lemroudj


Après les souhaits de bienvenue du premier responsable de la commune, le président de l'association, Monsieur Tahar Benbahloul a précisé que cette action de sensibilisation des malades chroniques est certes la première au village Lemroudj, mais d'autres seront envisagées dans un proche avenir.


Souhaits de bienvenue


Après quoi, les médecins et les membres de l'association se sont répartis en petits groupes pour que chacun accueille es malades et nécessiteux afin de procéder aux consultations médicales, donner des médicaments s'il y a lieu, prodiguer des conseils, écouter les préoccupations des patients et les aider notamment en matière de démarches administratives en direction des services de sécurité sociale et de l'action sociale.


A noter que tôt le matin, nombreux sont les malades qui ont fait le déplacement vers l'école primaire pour consultation et recevoir des conseils et éventuellement de l'aide de l'association ASSIREM dont ils ont entendu parler de ses actions de bienfaisances en direction des malades chroniques et des nécessiteux.


Consultation des patients


L'association ASSIREM dont le siège se trouve à Béni Ourtilane, chef lieu de daira du même nom distant de 17 km du village, a vu le jour en juillet 2005 à l'initiative de son actuel président et de quelques autres adhérents. Son objectif est de rendre l'espoir aux malades chroniques en les sensibilisant et en leur apportant le soutien nécessaire pour les aider à vivre avec leur maladie sans trop d'inconvénients.

 

Avec sa crédibilité, l'association ASSIREM reçoit des dons de plusieurs hommes de charité que Seul Dieu Tout Puissant pourra récompenser et pour qui, les membres et les malades sont très reconnaissants.


L'aide apportée par l'association est d'ordre moral et matériel.


L'apport moral de l'association se traduit par l'organisation de journées de sensibilisation, de caravanes d'information et de consultations gratuites en direction des malades chroniques.


Quant à l'aide matérielle, elle  consiste en médicaments, chaises roulantes, prise en charge d'opérations chirurgicales,  etc.


Outre les actions précitées, l'association :

-         vend du matériel médical approprié aux maladies chroniques à des prix très abordables sans bénéfice,

-         organise des excursions aux profits des malades chroniques,

-         travaille en étroite collaboration avec les services de la sécurité sociale et de l'action sociale,

-         procède au jumelage avec d'autres associations ayant le même but, tant au niveau national qu'à l'étranger,

-       sensibilisations des citoyens susceptibles d'aider matériellement ou moralement selon les moyens de chacun.


Parmi ces projets l'association envisage la création d'ateliers de formation et de production pour les jeunes filles diabétiques pour leur permettre d'apprendre un métier et de produire des biens et services commercialisables et à même de leur procurer des revenus financiers pour subvenir à leurs besoins alimentaires, sanitaires et autres. Elle compte aussi étendre son action aux villages environnant de la région.


Avant leur départ de retour, Monsieur le président de l'APC et les notables du village Lemroudj, en leurs noms et au nom de tous les citoyens de la localité, ont exprimé leur satisfaction de cette noble action entreprise par l'association ASSIREM de Béni Ourtilane et ont remercié vivement tous les membres de celle-ci et les partenaires médecins et autres bénévoles en se disant prêts à y contribuer pour l'organisation d'autres journées de sensibilisations de ce genre.


Photo souvenir


Enfin, les membres et partenaires de l'association ASSIREM de Béni Ourtilane sont à remercier et à encourager pour le travail de proximité qu'ils entreprennent et l'aide précieuse qu'ils apportent aux malades chroniques pour y contribuer à les soulager et à leur rendre l'espoir de la vie normale. Mais aussi, nous lançons un appel à toutes les âmes charitables pour leur demander de se rapprocher de l'association ASSIREM afin d'apporter l'aide matérielle ou morale susceptible de renforcer ses moyens d'intervention.

 

Adresse : Association ASSIREM Béni Ourtilane Centre, Wilaya de Sétif - Algérie

Téléphone fixe : 036.98.36.07 (bureau de l'association)

Téléphone mobile : 0776 86 48 28 (Président de l'association)

e.mail : assirem_bo@yahoo.fr




29/05/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres